FORMATIONS GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES

La classe de seconde
La classe de seconde possède un tronc commun. Tous les élèves bénéficieront donc d'un certain nombre d'heures communes (voir tableau ci-dessous) :

Organisation des enseignements
Français : 4 heures
Histoire et Géographie : 3 heures
Langue vivante 1 : 2 heures
Mathématiques : 3 heures
Physique Chimie : 1h50 de Travaux Pratiques
Sciences de la Vie et de la Terre : 1h50 de Travaux Pratiques
Education Physique et Sportive : 2 heures
Langue vivante 2 (LV2) à choisir parmi les multiples proposées dans notre lycée Anglais, Allemand, Espagnol, Italien : 3 heures
À ces enseignements communs s'ajouteront obligatoirement deux enseignements d'exploration :

• Obligatoirement :
    - SES (Sciences économiques et Sociales) ou bien
    - PFEG (Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion)
  • et au choix :
    - MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques).
    - PFEG (Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion).
    - Langue Vivante 3 (LV3) : Arabe, Chinois, Italien
    - Latin
    - Créations et activités artistiques

De plus, si l'élève en a la volonté, le désir, et surtout que ses capacités de travail le lui permettent, il peut accéder à une option facultative (sous réserve de possibilité d'accueil) :
Arts Plastiques, EPS, Latin, Grec, ou une LV3
Poursuites d'étude possibles au lycée Antoine de SAINT-EXUPERY :  S, ES, L et STMG.
Tout au long de l'année, l'équipe pédagogique et éducative accompagne le jeune et sa famille dans la détermination de son projet.

• LA SÉRIE SCIENTIFIQUE (série S)
    • Comme son nom l'indique, cette section est destinée aux scientifiques. Elle offre certes une grande diversité de débouchés (classes préparatoires aux grandes écoles, université, BTS...) mais exige une grande rigueur de travail, un investissement plus que soutenu dans toutes les matières, particulièrement dans les matières scientifiques (mathématiques, physique, Science de la Vie et de la Terre). Les cœfficients sont répartis de telle sorte qu'une faiblesse dans une matière scientifique peut s'avérer difficile à compenser..
      Rigueur et travail devront être les maîtres mots des futurs scientifiques !
  • LA SÉRIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE (série ES)
    • Cette série exige un bon niveau général. Tout comme la série S, la ES possède ses matières dominantes : le français, les mathématiques, les langues, l'histoire géographie, et bien évidement la SES. Cette section demande une capacité de rédaction et de conceptualisation. Les élèves devront aussi s'ouvrir au monde et à son actualité. La série Economique et Sociale peut déboucher sur des écoles de commerce, des études universitaires, des BTS.
  • LA SÉRIE LITTÉRAIRE (série L)
    • La série littéraire réquiert un bon niveau de français, et une appétence pour la lecture. Les littéraires sont amenés à lire beaucoup, notamment des oeuvres intégrales. Elle nécessite aussi une capacité de rédaction et d'analyse. Il faudra donc "avoir la plume légère". Le niveau en langues étrangères doit aussi être bon, tout comme en histoire-géographie. Cette série conduit à des études supérieures, l'université, des métiers de langues, l'enseignement, l'édition, etc ...
  • LA SÉRIE SCIENCE ET TECHNOLIE DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION (série STMG)
    • Cette série s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise. À noter : l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.