AGSS

Le titulaire de cette MC est formé à la conduite de projets sportifs (animation, compétition),

voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux.

Dominante proposée au lycée : Activités physiques pour tous (APT) o

Il est amené à exercer dans tout type de structure ayant trait à l'animation d'activités, sur des fonctions d'administration ou de gestion de projets ou d'organisation relatifs aux secteurs économique du sport.

Pour plus d'information consultez le site de l'onisep : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/MC-Animation-gestion-de-projets-dans-le-secteur-sportif

BTS GESTION DE LA PME

Une formation créée sur mesure en collaboration avec les patrons de PME-PMI. Le titulaire du BTS Gestion de la PME est un collaborateur de la direction d’une petite ou moyenne  entreprise. L’acquisition de compétences administratives, comptables, financières et commerciales lui permettent de prendre en charge des activités professionnelles variées nécessitant une compréhension globale de l’entreprise.

Dans une petite et moyenne entreprise (PME), les tâches de production occupent une grande partie du temps et de l’énergie du chef d’entreprise. Dans ce contexte, le gestionnaire polyvalent est un collaborateur de premier plan.

Polyvalent, le titulaire du diplôme est capable d’assurer les activités de support au fonctionnement de l’entreprise : commerciales, comptables et financières, administratives  et numériques.
Il (elle) prend part aux activités de soutien aux décisions de la direction : organisation, gestion des risques, conduite de projet, développement commercial.

Les titulaires du diplôme peuvent trouver un emploi dans les entreprises artisanales, industrielles, commerciales et prestataires de service: collaborateur polyvalent administratif et commercial, assistant des services marketing, comptabilité ou de la Direction générale, assistant de gestion.
Les PME françaises représentent 96,2 % de la population des entreprises françaises, près de 46% de la valeur ajoutée et plus de 60% des emplois en France,
Ils peuvent cependant aussi exercer leur activité dans des centres de profit de grandes entreprises, des associations ou des organismes publics ayant besoin de leur polyvalence.
Ils peuvent également se présenter aux concours de la fonction publique.

La poursuite d’études après un BTS. n'est pas automatique, elle est soumise à une sélection. Plusieurs cursus de formation sont envisageables :
•Accueil en licence professionnelle.
•Admission dans un Institut Universitaire Professionnalisé (I.U.P).
•Admission à l’université pour la préparation d'une licence après obtention d'une équivalence.
•Préparation aux concours des grandes écoles de commerce.
Plus de 33,5 % des étudiants poursuivent des études.

Stages en entreprise : 12 semaines sur les deux années (6 semaines en fin de première année et 6 semaines au cours de la deuxième année).

Pour télécharger  le flyer cliquez ici

LES PROJETS PORTÉS PAR LA SECTION : cliquez ici pour ouvrir le document au format PDF

BTS SUPPORT À L'ACTION MANAGÉRIALE

• Le BTS "Support à l'action managériale" a été ouvert à la demande des chefs d'entreprise afin que le cursus scolaire soit en adéquation avec les attentes du monde professionnel.
  • Quel que soit l'organisme d'accueil, sa nature (entreprise, association...), sa taille, son activité, l'assistant trouve sa place auprès du manager en devenant son collaborateur proche.
  • Le BTS "Support à l'action managérialer" est aussi la porte ouverte à la continuité des études en licences professionnelles, masters.
  • Le BTS "Support à l'action managériale" : une formation professionnelle polyvalente en lien avec les langues étrangères, les ressources humaines, la communication, le marketing et bien d'autres spécialités...
  • À noter que nos étudiants suivent des cours de chinois (LV3).
  • Période de formation en milieu professionnel : de 12 à 14 semaines, avec notamment un contexte international dès la 1ère année.

Pour télécharger le flyer cliquez ici

DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique

Ce diplôme forme au métier de manipulateur d'électroradiologie médicale, professionnel du secteur paramédical qui intervient sous la responsabilité du médecin radiologue. Il réalise des actes relevant de l'imagerie médicale, de la radiothérapie de la médecine nucléaire et des explorations fonctionnelles qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche. Il exerce au sein d’établissements de soins à caractère public et à caractère privé.

Pour télecharger le flyer cliquez ici

UNE FORMATION

• Le cursus : 2518 heures de stage en 3 ans dans les différents secteurs d'activités suivants:

* technique de soins

* imagerie médicale

* médecine nucléaire

* radiothérapie

UN METIER

• Les compétences de la profession

Le technicien participe à l'élaboration de l'examen ou du traitement.

-> Il agit sous responsabilité médicale.

-> Il est astreint au secret professionnel.

-> Son exercice professionnel est régi par le décret n°97-1057 du 19 novembre 1997 JO du 21.11.97

-> Il assure l'encadrement des élèves en stage.

• Les qualités requises

Capacité relationnelle et disponibilté envers la personne soignée.

Mobilité et capacité à travailler en équipe.

Pouvoir d'adaptibilité devant l'évolution constante des nouvelles techniques d'examen et de soin.

• Emplois et Perspectives

Etablissements privés et publics de soins et de cures

Cabinets médicaux privés, individuels ou groupes

Cycles de formation continue dans les centres de perfectionnement hospitaliers