DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT 2016/2017

ÉTUDIANTS ET FUTURS ÉTUDIANTS À LA RENTRÉE 2016/2017

BTS COMPTABILITÉ GESTION

La gestion comptable et financière fait partie intégrante de toute organisation : cabinet d’audit et d’expertise comptable, mais aussi entreprises privées, collectivités publiques et monde associatif.

Elle porte sur de nombreux domaines : gestion comptable, financière, organisationnelle, fiscale…Le BTS CG prépare à l’ensemble de ces métiers tout en permettant une poursuite d’études.

Le BTS CG vise à contribuer aux prévisions et à la préparation des décisions de finance et de gestion, participer à l’élaboration et à la communication des informations de gestion, assurer la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales.

Période de formation en milieu professionnel : 10 semaines.

Cliquez sur l'image pour télécharger le flyer

plaquette-BTS-CG-2016-web

DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique

Ce diplôme forme au métier de manipulateur d'électroradiologie médicale, professionnel du secteur paramédical qui intervient sous la responsabilité du médecin radiologue. Il réalise des actes relevant de l'imagerie médicale, de la radiothérapie de la médecine nucléaire et des explorations fonctionnelles qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche. Il exerce au sein d’établissements de soins à caractère public et à caractère privé.

UNE FORMATION

• Le cursus : 2518 heures de stage en 3 ans dans les différents secteurs d'activités suivants:

* technique de soins

* imagerie médicale

* médecine nucléaire

* radiothérapie

UN METIER

• Les compétences de la profession

Le technicien participe à l'élaboration de l'examen ou du traitement.

-> Il agit sous responsabilité médicale.

-> Il est astreint au secret professionnel.

-> Son exercice professionnel est régi par le décret n°97-1057 du 19 novembre 1997 JO du 21.11.97

-> Il assure l'encadrement des élèves en stage.

• Les qualités requises

Capacité relationnelle et disponibilté envers la personne soignée.

Mobilité et capacité à travailler en équipe.

Pouvoir d'adaptibilité devant l'évolution constante des nouvelles techniques d'examen et de soin.

• Emplois et Perspectives

Etablissements privés et publics de soins et de cures

Cabinets médicaux privés, individuels ou groupes

Cycles de formation continue dans les centres de perfectionnement hospitaliers

Etudes universitaires

BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales (MUC) a pour perspective de prendre en charge la responsabilité d’un point de vente, gérer la relation avec la clientèle, animer l’offre de produits et de services.

Le BTS MUC prépare à des emplois dans les secteurs de la distribution alimentaire ou non alimentaire, la banque, les assurances, la vente de services comme assistant chef de rayon, puis manageur de rayon ou bien chargé de clientèle et finalement directeur adjoint et directeur d'unité commerciale.

Période de formation en milieu professionnel : 14 semaines sur les deux années.

Pour plus d'informations : télécharger la plaquette